L’enseignement

Conformément au projet d’école, l’accent est mis sur la maîtrise de la lecture :

    • Bibliothèque
    • Ateliers de décloisonnement en lecture
    • Participation aux articles du site internet de l’établissement
    • Confection d’un livre (textes et images)
    • Prix littéraire : choix argumenté d’un livre parmi plusieurs
    • Soutien aux élèves en difficulté…

Les autres enseignements spécialisés :

  • Initiation à l’anglais dès la petite section
  • Chorale d’école  » Les petits chanteurs de Sainte Marie » au cycle 3
  • Activités théâtrales : CE2, CM1, CM2
  • Ecole numérique : tableaux interactifs (TBI) et logiciels de la PS au CM2
  • Activités sportives quotidiennes en maternelle
  • Deux heures d’éducation sportive par semaine du CP au CM2
  • Compétitions et tournois sportifs en primaire et Olympuces pour les maternelles
  • Piscine : GSM au CM2
  • Éveil religieux et catéchèse
  • Échange de compétences
  • Correspondance inter-écoles

Par souci d’ouverture au monde extérieur, les enseignants proposent également, des activités :

    • Visites d’expositions
    • Spectacles (théâtral ou musical)
    • Rencontre avec des professionnels : écrivains ou artistes
    • Actions caritatives
    • Voyages scolaires…

Les enseignants respectent les programmes conformément aux instructions officielles du ministre de l’Éducation Nationale. Ils sont responsables de l’ensemble des activités scolaires des élèves dont ils assurent le suivi et l’évaluation.Ils se réunissent durant 36 heures de concertation qui permettent un travail d’équipe dans le cadre du projet pédagogique, sous la responsabilité du chef d’établissement.
Différents conseils existent pour assurer une harmonisation de la scolarité des élèves et prendre les décisions sur l’orientation.

– Le Conseil de maîtres

– Le Conseil de cycle

– Le Conseil d’établissement

Ce dernier, structure principale de la communauté éducative, est composé de membres élus ou désignés : prêtres, parents délégués, chef d’établissement, enseignants, personnel de service, gestionnaire, élèves délégués, représentants des propriétaires, représentants de la Mairie, éventuellement de la Tutelle. Il définit les grandes orientations de l’école, maintient son unité et choisit les moyens pour mettre en œuvre ces orientations.

L’anglais dans toutes les classes :

De la petite section de maternelle au cm2 :  Initiation, sensibilisation à l’anglais en maternelle.

Enseignement en élémentaire : curiosité, écoute, mémorisation, phonologie, de façon à être capable de participer à des échanges dans la langue, d’avoir certaines bases grammaticales et de commencer l’écrit. Découverte de la culture anglophone.

Les temps forts de l’école :

–  La semaine du petit-déj’: petit-déjeuner copieux et équilibré dans chaque classe
–  Le lâcher de ballons pour le téléthon
–  Le marché de Noël
–  Le loto de l’école
–  Le marché aux fleurs
–  Le carnaval de l’école : après-midi de jeux et de déguisements à la mi-Carême
–  La kermesse au mois de juin